Nous accueillons Thierry Ribault pour une causerie autour de son dernier livre, Contre la résilience - A Fukushima et ailleurs (L’Echappée, 2021).
Avec l’accélération de l’effondrement, la technocratie invoque la résilience comme solution à chaque manifestation de la Crise (accident nucléaire, pandémie, terrorisme, sécheresse, etc). Il s’agit de nous adapter au pire sans jamais remonter aux causes, comme en témoigne la loi française votée en 2021, “portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets”.
Le mot lui-même vient de l’anglais resilience, issu du latin resilire : « sauter en arrière », d’où « rebondir, résister ». Quand la société industrielle détruit le monde et chasse les humains de leur propre vie, il revient à chacun de trouver en soi les moyens de “rebondir”.
Thierry Ribault a passé 15 ans au Japon comme chercheur et a notamment enquêté sur la “gestion” technocratique de la catastrophe de Fukushima. Il en a tiré une réflexion critique sur la résilience comme idéologie de l’adaptation et technique du consentement à la catastrophe en cours.
Vendredi 17 juin à 19h au Chimère-Café, 12 rue Voltaire à Grenoble.
Venez avec vos amis !