Article du Bulletin électronique de l’Ambassade de France à Moscou.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52860.htm
Afin d’élaborer un nouveau moyen efficace d’obtention de nano-poudres, les chercheurs de l’Institut de la dynamique des géosphères de Moscou, affilié à l’Académie russe des sciences, étudient les différents types d’explosions chimiques massives.
La première étape de leurs travaux s’est basée sur l’étude des propriétés des explosifs, des roches, des minéraux, puis des propriétés physico-mécaniques des explosions, leur permettant de procéder aux expériences. Sur une base de monolithe de granite provenant de Scandinavie, ils ont fait exploser à trois reprises un pavé comprimé de tolite (trinitrotoluène). L’analyse des dépôts retrouvés dans les collecteurs de poussière et dans les filtres spéciaux a permis d’identifier deux variétés de particules dont la taille varie de 20 nm à 240 micro-m : celles de type fragmentaire et celles sous forme de gouttelettes. Les scientifiques russes ont alors constaté que les particules de gouttes minuscules sont apparues lors de la deuxième et la troisième explosion sous l’effet de la condensation des corps fondus de la roche. Ils n’ont pas encore atteint le stade de l’étude des propriétés et du contenu minéralogique de ces particules. Mais les résultats montrent que ce processus d’explosions est un moyen efficace d’obtention de nano-poudres destinées à des applications diverses et variées.
D’après les chercheurs, ce type de poudres peut être utilisé dans la lutte contre certaines armes biologiques et contre la pollution de l’environnement. Du fait de leur propriété dispersive et de leur haute mobilité, ces particules peuvent se déplacer dans l’atmosphère pendant une centaine de jours et deviennent des centres de condensation de substances toxiques provenant d’aérosols (dont oxydes d’azote et soufre).
Pour en savoir plus, contacts :
Vitaly Vasilievich ADUSHKIN - Institut de la dynamique des géosphères - tél : +7 495 137 66 11