Parution du Manifeste des Chimpanzés du futur contre le transhumanisme, début septembre 2017. Voir ici
Voici un entretien avec la revue Limite (n° 6, avril 2017) sur la machination des hommes et du monde telle que chacun en fait désormais l’expérience dans tous les aspects de sa vie ; publique ou personnelle, individuelle ou collective, économique ou sociale ( à lire ci-dessous).
C’est un lieu commun désormais que le remplacement des hommes par les machines, que ce soit dans la production ou la reproduction. On sait que pour rester à la hauteur des machines et garder notre place dans le monde-machine, les mécanocrates nous enjoignent de nous auto-machiner par implants, prothèses et ingénierie génétique : Adaptez-vous ou disparaissez comme les autres singes !
Mouvement scientifique, le darwinisme social a toujours employé les moyens de la science à la création d’une espèce supérieure destinée à dominer ou à éliminer les autres. Depuis plus d’un siècle, les inhumains ont donné à leur projet et activité toutes sortes de noms qu’ils jugeaient propres à séduire et à impressionner : « eugénisme », « viriculture », « aristogénie », « anthropotechnie », « sélectionnisme ». Aujourd’hui, ils se disent « transhumanistes » - ceux du moins qui ne se cachent pas derrière le manteau de la science, de la médecine et du progrès pour nous mettre devant le fait accompli.
Progrès, il y a eu. Nous étions des hommes vivant dans le monde. Nous voici bientôt des cyborgs fonctionnant dans leur technotope. Cela vous déplait ? « Soyez des hommes et vous n’aurez pas besoin de Déclaration des Droits de l’Homme ! » (Hölderlin)
Limite est une revue de jeunes écolo-catholiques dans la lignée d’Esprit et des personnalistes des années trente ; et plus particulièrement de Jacques Ellul et Bernard Charbonneau, les précurseurs de l’écologie politique qui tentèrent vainement d’éveiller ce milieu à la critique radicale avant de poursuivre leur aventure en francs-tireurs libertaires.
On trouve la revue en librairie (112 pages, 10 €) ou chez l’éditeur :
Limite,
10 rue Charles Divry 75014 Paris
http://revuelimite.fr/
redaction(at)revuelimite.fr
(Pour lire l’entretien, ouvrir le document ci-dessous.)
Pour en savoir plus sur le sujet, on peut lire aussi :
– Ecologisme et transhumanisme
– Transhumanisme et cannibalisme
– Trois jours chez les transhumanistes
– Clinatec : corps-machine, masque "humain"
– Appel des Chimpanzés du futur
– La fabrication des humains
– La fabrication du mort vivant
Et sur papier : Transhumanisme : du progrès de l’inhumanité, commander la Pièce détachée n°68 (voir catalogue ici )