Toujours en librairie : Le Règne machinal (la crise sanitaire et au-delà). Voir ici
Nous avons extrait des mailles du réseau des archives exceptionnelles. Du moins pour nous qui avons publié en septembre 2021 un livre intitulé Le règne machinal , et qui pensions avoir créé cette « expression bien venue », comme dit Le Monde. Erreur. L’auteur - en attendant qu’on en découvre d’autres, encore antérieurs, est un certain Guy Deniélou (1923-2008).
Coïncidence, si l’on veut : ce Deniélou a participé à la création du Commissariat à l’énergie atomique de Grenoble, avant de diriger l’Université de technologie de Compiègne, usine à technocrates de dernière génération.
Autre découverte : le rapport de prospective Réflexions pour 1985 qui planifie en 1964 "l’élimination" (sic) des secteurs désuets et obsolètes, anticipe leur résistance et promeut la modification des "mentalités". En s’appuyant notamment sur une université adaptée, et une philosophie d’accompagnement, telle que celle de Gilbert Simondon.
Bref, la technocratie n’a pas seulement façonné le règne machinal. Elle a également ajusté ses rouages, c’est-à-dire adapté les humains à ce nouveau technotope, avec le cynisme et la détermination de ceux qui peuvent ce qu’ils veulent. C’est cette histoire que nous avons exhumée et retracée dans cette enquête.
Merci à Fred Deloise pour l’aide documentaire.
(Pour lire la suite, ouvrir le document ci-dessous.)