Nous avons reçu du comité local du 11 janvier cet appel à rassemblement le 11 janvier 2020 à Grenoble. Nous le publions et nous y serons.
Evidemment, nous ne partageons pas toutes les formulations de cet appel ni toutes les positions de ceux qui le lancent. Aussi inepte que soit le mot d’ordre "Je suis Charlie", il y a pire encore, c’est de proférer "Je ne suis pas Charlie" et de cracher sur les cadavres des victimes des attentats islamistes.
Que les anarchistes, les conseillistes, etc. publient des textes impeccables contre l’islamisme, ses massacres et son emprise croissante en France, nous les publierons avec joie. Qu’ils organisent des réunions, des manifestations, etc., nous les rejoindrons avec la même joie. En attendant, nous soutenons une initiative venue d’autres milieux, sur laquelle on peut ergoter, mais qui a les mérites d’exister, du courage et de pointer l’essentiel.
Quand les anarchistes jouiront en territoire islamique, outre des méprisables « libertés formelles », de celles d’exprimer leur athéisme, leur anticléricalisme (droit au blasphème, apostasie, etc.), leur antisexisme, leurs goûts et mœurs libertaires, leur droit de boire et manger ce qu’ils veulent quand ils veulent, etc, comme la république laïque le leur garantit, nous verrons. En attendant : avec l’islamisme, jamais. Avec la république, parfois.
Pièces et main d’oeuvre
Rassemblement samedi 11 janvier 2020
à 14h place Notre-Dame, Grenoble
5 ans après le 11 janvier 2015, Nous : Cercle Bernard Lazare, Cercle Laïque de l’Agglomération Grenobloise, ERE, LDH Grenoble Métropole, LDH Iran, LICRA, Mouvement de la Paix, Printemps Républicain Grenoble, UFAL, en réponse à l’appel national du « collectif du 11 janvier », invitons les citoyennes et citoyens, les associations, les partis républicains, laïques et humanistes à un rassemblement pour réaffirmer notre attachement à la liberté d’expression, de pensée, de conscience et à la solidarité au sein de notre République « indivisible, sociale et laïque » (cf Constitution).
APPEL NATIONAL
Il y a cinq ans, des millions de citoyens se rassemblaient pour affirmer leur solidarité avec Charlie Hebdo, les morts de l’hyper casher et les policiers, tous assassinés au nom de l’obscurantisme et du terrorisme islamiste.
Depuis cinq ans, d’autres attentats et d’autres tueries se sont ajoutés à celle-là. Nous n’oublions aucun mort ni aucun blessé depuis ceux de 2012 à Toulouse et Montauban.
C’est pourquoi le Collectif du 11 janvier appelle à un grand rassemblement national le samedi 11 janvier 2020 à Paris et dans toutes les villes de France.
De Charlie à la République, il n’y a qu’un chemin : celui du courage et de la liberté.
Nous proposons donc à toutes les citoyennes et les citoyens français, partout où ils se trouvent et sans distinction d’origine, de sexe, d’appartenance religieuse ou philosophique, de se joindre à nous.
Témoignons ensemble notre attachement à la liberté de conscience, à la liberté d’expression, à l’émancipation, à l’égalité des femmes et des hommes ; en un mot à l’universalisme de la République française.
Rejoignez notre appel, relayez-le. Et de toute part, citoyennes, citoyens, convergez vers les places ou les rues de la République : elles vous appartiennent, elles vous appellent.
Le 11 janvier, de Charlie à la République, il n’y aura qu’un mot d’ordre : « Je suis Charlie, je suis… la République ».
Le Collectif du 11 janvier