Les Croquignards, de la Roche-de-Rame dans le Briançonnais, animent une fort belle maison commune, dans un fort beau village, que les autorités entendent détruire pour agrandir la route, notamment en prévision des Jeux olympiques 2030 dans les Alpes. C’est une histoire compliquée, l’explication figure ci-dessous. Si elle ne suffit pas, on peut se rendre sur le site des Croquignards, mais le mieux reste quand même d’aller à leur Fête du patrimoine, le dimanche 28 juillet 2024, de 14h à 22h. Voici l’affiche et le programme.

Jeudi 11 juillet s’est tenue une réunion publique de présentation du projet d’aménagement de la RN 94. A cette occasion, chaque camp avait mobilisé ses soutiens. Après une longue prise de paroles de chaque élu présent et une relative courte présentation du projet, des échanges constructifs ont pu avoir lieu. Les différentes interventions des personnes souhaitant préserver la maison Croquignards ont abouti à la garantie par les services de l’État de réévaluer le tracé afin de préserver la maison.

Nous avons rappelé l’absence de volonté politique de tous les décideurs pour aider la commune à obtenir une déviation. Cette solution étant désormais définitivement écartée, la recherche d’un compromis s’avère obligatoire et bénéfique tant pour les décideurs que pour les Croquignards.

Aucun point financier n’a été fait durant cette présentation. Il a aussi été demandé à la municipalité de prendre les garanties
nécessaires pour que le programme puisse être traité dans sa totalité, le risque étant qu’avec seulement 5 M€ inscrit au Contrat de plan État/Région, seul le point étroit du centre du village soit réalisé et qu’ensuite les financeurs se désengagent. Ce secteur-là pourrait de fait être traité en dernier afin d’assurer que soit réaliser la sécurisation des différents carrefours prévus au projet et autres points d’aménagements connexes (place du rocher d’escalade, parking…).

L’expérience passée des promesses non tenues des différents acteurs financiers lors des études de la déviation est à prendre en considération de manière sérieuse.

Des membres de la direction collégiale de l’association des Croquignards ont échangé ensuite avec M. le Préfet, Mme la Député, les services de la Dreal et M. le maire, leur rappelant que nous n’accepterions ni de délocaliser les activités de la maison, ni de toucher au bâtiment. La recherche d’un autre aménagement est désormais la seule solution qui permettra d’apaiser les tensions.

Le nouveau tracé qui serait étudié par la DREAL entraînerait la destruction de l’annexe Fourrat (propriété de la municipalité), bâtiment attenant à la maison des Croquignards qui élargirait l’un des 2 passages étroits de la traversée du village.

Ensuite l’élargissement se ferait de l’autre côté, en lieu et place de l’ancien hôtel du lac, bâtiment inclus dans le projet municipal, secteur où serait alors créé une nouvelle place.

Reste le second passage étroit à traiter, au niveau de l’entrée des Croquignards. Nous sommes prêts à faire des concessions en cédant les escaliers contre la maison mais aussi en modifiant notre entrée, en cédant le mur d’enceinte jusqu’à l’angle de la maison.

Nous sommes conscients que cette solution ne pourra éviter la destruction de certains bâtiments. Nous aurions aimé un autre avenir pour le centre village. Aujourd’hui nous avons décidé de faire un pas, un compromis. La balle est désormais dans les mains de la préfecture, de la DREAL et de la mairie. Ne touchez que les bâtiments vides. La maison Croquignards (dite Queyras) ne bougera pas.

La concertation publique qui va suivre cet automne 2024 pour définir le projet entre les institutions et la population, demandera une très grande vigilance afin que soit prises en compte les attentes légitimes de tous les riverains et utilisateurs en garantissant la sécurité des habitants par une réelle réduction des vitesses.

Nous rappelons notre proposition de créer un passage souterrain pour les piétons et cyclistes entre la place du village et le parc. Cet aménagement permettra de maintenir la vie du côté du parc du château. Dès lors, la suppression du passage piéton sera à même de pouvoir utiliser le feu récompense, seul outil réellement efficace pour faire respecter la limitation de vitesse. Un autre point sensible a été évoqué lors de la réunion, il s’agit de la vitesse excessive à l’entrée nord du village, là aussi il est obligatoire de répondre à ces préoccupations.

Nous remercions toutes les personnes présentes lors de cette réunion, toutes celles qui se sont exprimées, Croquignards ou pas, avec pour exigence de préserver la maison, symbole du vivre ensemble dans le haut de la vallée.

­

Chez les Croquignards
Maison Les Croquignards
Les Queyras
05310 la Roche-de-Rame
Mail : chezlescroquignards(at)chezlescroquignards.org