Vous ne connaissez pas Chantal Jouanno ? Suivant ses propres dires, la secrétaire d’Etat à l’écologie "n’est pas une baleine" mais, d’après Le Point (9/07/09), la "karaté kid" et "la chouchoute" de Sarkozy à qui elle reconnaît tout devoir, et qui l’a "formatée" (sic).
Dans une tribune publiée par Le Monde sur son site Internet mercredi 17 février, elle tente d’inquiéter le lecteur à propos du naufrage de la campagne d’acceptabilité des nanotechnologies menée par la Commission nationale du débat public.
On se souvient que pour entretenir l’illusion de l’indépendance de la CNDP, la règle du jeu veut que le commanditaire et maître d’ouvrage (ici, sept ministres, plus la secrétaire d’Etat à l’écologie), disparaisse pendant la période du "débat public". "Le maître d’ouvrage s’abstient de toute communication en-dehors du cadre du débat piloté par la commission", dixit la CNDP. Patatras. Chantal Jouanno a craqué six jours avant la dernière réunion du 23 février. Il faut que l’opération ait pris bien mauvaise tournure pour que, dans cette tribune prématurée, elle attaque les opposants au nanomonde en dissimulant deux éléments : leur nom, et la vérité. Nous les rétablissons.
(Pour lire le texte intégral, cliquer sur l’icône ci-dessous).