Nous avons reçu une lettre ouverte adressée par René Riesel, éleveur en Lozère, aux services vétérinaires de son département, leur signifiant son refus persistant de vacciner ses brebis contre diverses affections.
René Riesel fut l’un des co-saboteurs du laboratoire d’essais transgéniques du CIRAD à Montpellier, en 1998, à l’origine du mouvement d’opposition aux chimères génétiques en France.
En ce qui nous concerne, ce refus de vaccination animale entre en résonnance avec d’innombrables témoignages de défiance et de refus à l’égard du vaccin contre la grippe H1N1 reçus ces dernières semaines. Comme si toutes sortes d’expériences accumulées au fil des années ("vache folle", amiante, sang contaminé, vaccin hépatite B, pesticides, OGM, etc) et toutes sortes de campagnes menées par les courants de critique de la société industrielle et de la techno-science, trouvaient là une résurgence populaire spontanée : l’esprit souffle où il veut.
Rappelons par ailleurs que des éleveurs d’ovins et de caprins, soumis à l’obligation de puçage électronique de leurs animaux avant la fin 2009, refusent en ce moment ce marquage par RFID, quitte à se mettre hors la loi (lire "Pourquoi nous refusons le marquage électronique des brebis"
Et
"Des moutons et des hommes" )
(Pour lire la lettre ouverte de René Riesel, cliquer sur l’icône ci-dessous.)