Place Bellecour à Lyon
La Confédération paysanne Rhône-Alpes nous invite à une manifestation de moutons le jeudi 24 octobre 2013 à Lyon, notamment pour protester contre l’obligation de puçage électronique (RFID) des ovins et des caprins.
A la suite de protestations et de démarches, les éleveurs ont obtenu du ministre Le Foll un moratoire de 18 mois pour les petits ruminants. Les gros ruminants (bovins, mâcheurs de chewing gum) et les non ruminants (ayant troqué le chewing gum pour le vapotage) peuvent peut-être s’adresser au ministère de l’Agriculture ou à la Confédération paysanne pour demander un statut de petit ruminant honoraire.
Le flicage électronique par puces RFID concerne bien davantage les moutons à deux pattes que les ovins et caprins. C’est à Lyon notamment qu’on teste le compteur électrique "intelligent" Linky, pucé pour transmettre à distance les données sur notre activité domestique, via notre consommation électrique relevée minute par minute. Au-delà, l’invasion des puces RFID dans tous les secteurs de la vie et dans tous les espaces publics et privés est déjà bien avancée, sans avoir rencontré d’autre opposition que des réflexions inquiètes dans de petits cercles et quelques protestations catégorielles (comme celles de la Confédération paysanne).
Pour ceux qui veulent s’en faire une idée plus précise, voir :
– "RFID, la police totale", et "L’industrie de la contrainte", par Pièces et main d’oeuvre (éditions L’Echappée)
– "RFID, la police totale", le film : https://vimeo.com/21667025
C’est pour parler de la police totale, de l’organisation rationnelle de l’ordre public par les systèmes électroniques, de ce qu’IBM nomme la "planète intelligente", du filet numérique qui se resserre sur nous, que nous irons à la transhumance urbaine de Lyon et que nous appelons tous les rétifs à s’y retrouver. Pourquoi pas avec des masques de moutons, qui pour une fois révèleraient le vrai visage de ce que nous sommes déjà. Bon gré mal gré.
***
Voir aussi :
– Des moutons et des hommes
– Occupation du Pôle Traçabilité à Valence (21/11/09)
– Les cyber-moutons et les chèvres cyborgs arrivent
– Appel à la transhumance et manifestation contre le puçage électronique des moutons et des hommes
– Des moutons ou des puces ? De l’élevage ovin à l’ère technologique : un peu d’économie réelle
– Humanité 2.0 : Linky, l’Enfer Vert et le techno-totalitarisme
– les sites http://contrelepucage.free.fr/ et http://hors-sol.herbesfolles.org.