Le festival Festalure nous avait invités à parler le 21 juillet 2024, dans le cadre de l’opposition aux centrales photovoltaïques qui saccagent la montagne de Lure, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Notre causerie, intitulée « Le soleil en face », du nom du livre publié en 2012, suivait entre autres celles de Nicolas Casaux, animateur du site Le Partage, de Lamya Essemlali pour l’ONG Sea Shepherd, et précédait un concert de Jeanne Cherhal.

Le 5 juillet, nous apprenons l’annulation du festival sous la pression de censeurs « trans et queer », membres d’une communauté agricole voisine, hostiles à notre venue et à celle de Nicolas Casaux. Ceux-ci intimident les propriétaires du terrain accueillant le festival, les techniciens et les artistes dont les concerts devaient rapporter des fonds au comité de lutte. Tous s’étant courageusement pliés devant ces menaces, les organisateurs annulent l’événement. – A propos, le fascisme ne passera pas.

Nous, les Chimpanzés du futur, c’est tout l’inverse. Nous pensons qu’il faut discuter des désaccords, que la priorité est la préservation de ce qui peut l’être encore sur cette Terre et dans ce qui fait de nous des humains.

Bien entendu, les causeries prévues auront lieu cet automne, dans un lieu plus courageux. En attendant, voici ce que les queeristes nous ont empêché de dire, nous (voir notre article « Un monde fini ») et Nicolas Casaux (ouvrir le PDF ci-dessus).


Lire aussi : Mes vacances à Saint-Imier chez les agresseurs bienveillants